Philosophie

Notre souhait est de produire des vins véritablement originaux ( liés à l’origine ) !
Nous croyons en l’expression de “vin de Terroir “ portée par le souffle puissant de la Nature.
Notre objectif a été d’identifier les meilleurs sols, capables de produire des vins de grande expression, aptes à un élevage et vieillissement prolongé. 
Notre approche dans le travail du vin est minimaliste .

Des vins issus de l'Agriculture biologique

Nous avons fait évoluer nos pratiques culturales pour nous orienter beaucoup plus vers la santé du sol qui est la pierre angulaire de la Vie d’un vin.
D’ou notre passage à l’Agriculture Biologique en 2006 et notre intérêt pour la Biodynamie, aidés par les alliés puissants que sont le climat méditerranéen, l’accroissement et la sauvegarde des populations de vers de terre, coccinelles, le maintien des haies dans le paysage.

Partage

Notre travail est le fruit d’un partage. Chaque année 25 personnes oeuvrent  tant à la vigne qu’à la cave en suivant le calendrier des saisons.

A coté  des professionnels que j’emploie, une mention spéciale pour les 10 à 12 woofers (travailleurs volontaires dans les fermes biologiques) qui mettent le cœur à l’ouvrage. Je les appelle “les petites mains" .

Histoire d'une double nationalité

Comme Obélix, je suis tombé dans le vin, quand j’étais petit. J’astiquais les tonneaux de l’oncle Hans dans la cave du domaine familial à Krems an der Donau en Autriche en culotte de cuir. Bien des années plus tard, je me suis installé comme jeune agriculteur sur la propriété de mes grands parents français en Corbières, en 1986.

Verticalité et légèreté d’une pyramide de cartons vides. Toutes les hypothèses et pistes de réflexion sont permises, rire !

Transmettre le Vivant

Le Domaine Baillat est à vendre.

Mon souhait est d’accompagner le futur acheteur pendant une année, à raison de deux jours par semaine ainsi que pour la durée de ses premières vendanges.

Mais peut on transmettre l’indicible bonheur, cette joie profonde, si singulière de vivre en symbiose avec la Nature ?